A lire avant de se lancer : Règles d'hygiène et précautions

Les produits cosmétiques maisons sont globalement plus sensibles aux bactéries que ceux que l'on trouve dans le commerce.  Il est donc nécessaire de respecter quelques règles afin de créer des produits de qualité pouvant se conserver un certain temps.

 

->  Avant de commencer, lavez-vous les mains, nettoyez le plan de travail et vos ustensiles

->  Stérilisez les pots en verre et autres ustensiles supportant la chaleur en les faisant bouillir dans de l'eau pendant 10-15min.  Laissez-les sècher à l'air libre ou si vous êtes impatientes comme moi essuyez-les avec un essui très propre (j'entends par là qui sort de la machine - je lave les miens à 60°).

->  Désinfectez tout votre matériel, votre plan de travail et vos mains à l'alcool de pharmacie.

->  Préparez tout votre matériel à l'avance.

->  Portez toujours des gants propres et attachez-vous les cheveux.  Si vous manipulez des poudres, portez aussi des lunettes de protection et un masque.

->  N'oubliez pas de nettoyer votre matériel quand vous avez terminé.

->  L'idéal est de conserver vos préparations au frigo, du moins pour les plus sensibles (qui contiennent une phase aqueuse).  Ouvrez l'oeil et au moindre changement d'aspect ou d'odeur, n'utilisez plus le produit!  Il existe une foule de conservateurs naturels qui pourront vous aider à éviter ces petits soucis, renseignez-vous ;)

->  Lisez toujours les notices des ingrédients, certains sont plus dangereux lors de la manipulation.  Il faut donc rester vigilant et porter des gants!

->  Faites attention aux dosages, et respectez scrupuleusement le dosage des huiles essentielles!

->  N'oubliez pas de faire un test allergique sur l'avant-bras ou derrière l'oreille pour éviter tout problème ;)  Si aucun symptome (rougeur, chatouillements, etc...) n'apparaît dans les 48h vous pouvez utiliser le produit.

 

Bonne tambouille! ;-)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :