Lectures

Publié le par Exile On Blond Street

Quand je m'intéresse à quelque chose, rien à faire il faut que je lise encore et encore jusqu'à avoir intégré le maximum d'informations possible.  Je me suis donc procurée quelques livres sur les cosmétiques (les seuls trouvés à la Fnac, s'il y en avait eu d'autres j'aurais dévalisé le rayon!) que voici :

 

P1150555.JPG

 

Adoptez la Slow Cosmétique de Julien Kaibeck

Layering, secrets de beauté des Japonaises de Elodie-Joy Jaubert

Cosmétique Naturelle de Caly

Ma Bible des huiles essentielles de Danièle Festy

 

J'ai acheté le livre de Caly il y a déjà un moment, lorsque j'ai découvert la cosmétique naturelle.  Sur son site je trouve qu'elle utilise énormément d'ingrédients pour ses recettes, ce qui les rends (pour la plupart) irréalisables pour moi.  Dans ce livre justement c'est un peu l'inverse, les recettes sont simples et tout à fait abordables.  Je n'en ai pas encore réalisé - elles ne m'ont pas vraiment tapé dans l'oeil.  Par contre j'ai beaucoup aimé toutes les explications du début, très claires, sur la réalisation des émulsions et la description des ingrédients.  En tant que débutante j'ai beaucoup appris!

 

Et pour les 3 autres eh bien...C'est un peu un hasard!  Bien sûr j'avais envie d'acheter le livre de Julien Kaibeck, après en avoir tant entendu parler, mais je ne pensais pas le trouver à la Fnac!  

Il y a pas mal d'infos qui se trouvent déjà sur le site de la Slow Cosmétique, néanmoins c'est hyper intéressant et bien écrit.  Tout y est : charte slow, infos concernant les composants chimiques, recettes naturelles, etc...  J'adore!  Il nous apprend à prendre soin de notre corps (et notre esprit) au naturel et à éviter les pièges de l'industrie cosmétique traditionnelle.

 

Dans la foulée (et parce que la Slow Cosmétique en a parlé sur Facebook^^), j'ai acheté le livre sur le Layering.  Je connaissais déjà le principe de base tant il est présent dans la blogosphère mais j'avoue moi-même avoir zappé quelques étapes...  Et la grande nouveauté pour moi est le layering capilaire!  Une mine d'informations :)  Par contre avec tout ça je me rends compte que mes pauvres cheveux vont vite dépérir à force de les laver tous les jours...Donc je vais essayer de changer ça et d'espacer les shampooings petit à petit (ils regraissent très vite mais tant pis!).  Ce que j'ai moins aimé ce sont les recettes qui s'utilisent une seule fois : J'ai un peu de mal, et je préfère réaliser une quantité plus importante pour la conserver.  Mais à l'occasion pourquoi pas!  En plus il n'y a rien de plus Slow... ;)

 

Dernier livre, celui de Danièle Festy!  Très utile, un indispensable avec dans la première partie un récapitulatif des huiles essentielles, des hydrolats et des huiles végétales les plus utilisés.  Et dans la seconde, un classement par "maux" pour savoir quelles huiles essentielles utiliser en toutes situations!  Ce qui m'a particulièrement plu c'est que pour chaque bobo elle nous donne l'huile essentielle indispensable à appliquer directement ou à avaler sur un sucre (par exemple), une combinaison d'huiles essentielles et d'huiles végétales pour se faire un petit massage sympa de la zone à traiter, et enfin une recette à faire préparer en pharmacie (comprimés, ampoules, etc...)

Publié dans Cosmétique Home Made

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article